Un autre concurrent du service de stockage à la demande entre en lice : Dell lance APEX

Dell a dévoilé aujourd’hui ses services de stockage de données APEX lors de son événement virtuel Dell Technologies World, affirmant offrir un service cohérent sur les sites périphériques, les nuages privés et publics, avec une …

dell apex

Dell a dévoilé aujourd’hui ses services de stockage de données APEX lors de son événement virtuel Dell Technologies World, affirmant offrir un service cohérent sur les sites périphériques, les nuages privés et publics, avec une tarification par abonnement et un point d’accès unique en ligne à la console APEX.

Une bataille SaaS de stockage se déroule entre HPE, qui a fait son annonce hier, et Dell et son équivalent APEX, moins quelques sifflets et plus quelques cloches, aujourd’hui.

Allison Dew, EVP et CMO de Dell Technologies, s’est réjouie : « Avec le portefeuille informatique le plus important du secteur, des décennies d’expérience dans les services de centres de données et une chaîne d’approvisionnement mondiale et un réseau de partenaires inégalés, aucun autre portefeuille as-a-Service ne se rapproche de nos capacités. »

Le projet APEX, révélé en octobre de l’année dernière, est l’effort de Dell pour fournir des services de stockage de fichiers et de blocs gérés. Il comprend désormais également des produits hyperconvergés, qui sont absents de l’offre de HPE. Comme pour HPE, Dell affirme que l’APEX couvrira les emplacements en périphérie, les nuages privés et publics. Dell n’a pas précisé lesquels de ses produits de stockage et de filtrage allaient effectivement fournir les services de stockage : PowerMax, PowerStore, PowerScale, PowerProtect, etc.

Nous pensons que PowerStore est utilisé pour les blocs et PowerScale pour les fichiers.

Selon Dell, APEX a une approche basée sur les résultats, ce qui évite aux clients de devoir gérer une ligne de produits, une version d’une technologie ou une spécification particulière. Ils optent pour des services technologiques, Dell et ses partenaires se chargeant de l’architecture et de la gestion de l’infrastructure, le déploiement prenant au minimum 14 jours et l’expansion ne nécessitant que 5 jours.

Services et console de stockage de données APEX

Les services de stockage de données APEX, les premiers du portefeuille de services d’infrastructure de Dell, offrent aux clients trois niveaux de performance de stockage de blocs et de fichiers. Le stockage d’objets sera bientôt disponible. Des abonnements d’un ou trois ans sont disponibles, et la capacité commence à 50 To et peut être augmentée à partir de là.

Akanksha Mehrotra, vice-président de Dell pour APEX, a déclaré lors d’un briefing : « Il fournit à nos clients un accès en libre-service au catalogue des services APEX et [un] guide. … ils peuvent visualiser tous leurs abonnements actifs en plusieurs endroits. … ils peuvent consulter la facturation des factures en attente ou configurer des alertes en cas de tendance à l’expansion. »

Les clients utilisent une console APEX en ligne pour identifier et s’abonner aux services d’un catalogue, et Dell associe la technologie et les services pour obtenir les résultats souhaités. La console assure ensuite le suivi et la gestion des services souscrits, avec des rapports d’utilisation et de dépenses, des informations sur l’état et des analyses prédictives pour prévenir les problèmes.

La console dispose d’un accès API et, à l’avenir, les développeurs des partenaires de Dell pourront accéder aux fonctionnalités de la console de manière programmatique.

Le kit géré par Dell peut être déployé sur site ou dans des sites de colocation Equinix et il existe des services cloud APEX associés.

Services de cloud computing d’APEX

APEX comprend des services de cloud computing, qui couvrent les clouds hybrides et privés et fournissent des ressources intégrées de calcul, de stockage et de mise en réseau (infrastructure hyperconvergée ou HCI) avec une prise en charge des applications traditionnelles et natives du cloud. Les clients choisissent un cloud hybride ou privé, un type d’instance tel qu’un usage général ou optimisé pour la mémoire, le nombre d’instances et la durée de l’abonnement.

Il existe également des solutions personnalisées APEX avec les options Flex On Demand et Data Center Utility. Flex On Demand fournit des serveurs Dell, du stockage, de la protection des données et une infrastructure hyperconvergée en tant que service. L’option Data Center Utility ajoute des services personnalisés de mesure et de gestion appliqués au centre de données d’un client.

Sam Grocott, SVP pour le marketing des unités commerciales de Dell, a déclaré : « VMware est profondément intégré dans nos offres APEX « , les offres de cloud hybride et privé APEX étant construites sur le produit dell and VMware et VxRail conçu conjointement.

Le cloud hybride APEX utilise VMware Cloud Foundation pour déplacer les charges de travail sur et hors site vers n’importe quel fournisseur de cloud, comme AWS, Azure, Google, IBM, etc.

Grocott a déclaré qu’il y avait « une feuille de route très solide avec APEX et VMware sur laquelle nous travaillons conjointement aujourd’hui pour proposer encore plus d’offres dans un avenir très proche. »

Mehrotra a déclaré : « Les services cloud d’APEX sont aujourd’hui disponibles aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne et seront bientôt disponibles dans d’autres pays. … Les solutions personnalisées APEX sont aujourd’hui disponibles dans plus de 30 pays, dont 20 en Amérique du Nord et dans la région EMEA, à la fois par l’intermédiaire de Dell et de notre … communauté de partenaires, avec des options de recommandation et de vente au détail. »

Dell a annoncé une offre de plate-forme de données en continu pour les sites périphériques, qui fait appel à PowerSCale et aux baies ECS pour ingérer des données à des fins d’analyse en temps réel et d’analyse historique par lots. Dell a également annoncé des services axés sur la fabrication disponibles via le cloud privé APEX.

Dell et Equinix

Les capacités informatiques des clients créées et gérées par l’APEX Console peuvent être déployées dans un centre de données Equinix International Business Exchange. Il en existe 220 dans le monde et les clients paient pour ce qu’ils utilisent, avec un tarif unique et sans frais de dépassement. L’équipement est détenu, déployé, supporté et facturé sur une seule facture de Dell Technologies. De plus amples détails sur l’accord Dell APEX Equinix seront fournis dans le courant de l’année.

M. Mehrotra a déclaré qu’APEX représentait une opportunité pour les partenaires car il offre un « modèle d’engagement continu [et] nous attendons des partenaires qu’ils fournissent, développent et proposent de nouvelles solutions sur APEX ». Les partenaires peuvent également « peuvent héberger des charges de travail d’infrastructure pour le compte de leurs clients dans un environnement dédié et construire des solutions par-dessus. »

Pure Storage a conclu un accord similaire avec Equinix pour ses clients, fournissant des services de stockage bloc, objet et Portworx Kubernetes de Pure. Il s’agit d’un accord de cloud hybride avec une connectivité au Cloud Block Store de Pure et à Portworx dans les clouds publics AWS, Azure et GCP. Au 3 mars, cette solution était disponible dans 18 centres de données Equinix.

Dell APEX et HPE StaaS

À première vue, les services APEX de Dell couvrent plus de protocoles de stockage et plus de systèmes de stockage, de HCI et de serveurs que la plateforme de services de données de HPE, cette dernière offrant une intégration console-réseau de stockage plus poussée.

Selon HPE, d’autres annonces concernant la plateforme de services de données suivront dans les prochains mois. Nous sommes donc confrontés à une course aux annonces entre Dell et HPE pour développer leurs offres d’infrastructure en tant que service.

Neil Fleming, un responsable senior de HPE Cloud Data Services, a tweeté : « Dell Apex se lit plus comme HPE GreenLake central que nous avons lancé il y a quelques années (sur la gestion des contrats basés sur la consommation et la commande de HCI, serveurs, stockage et cloud de HPE) Data Services Cloud Console est complètement différent de cela. »

Un porte-parole de HPE a déclaré : « HPE propose déjà depuis des années le Storage-as-a-Service, permettant aux clients de libérer la puissance de leurs données où qu’elles se trouvent. HPE est récemment passé à la vitesse supérieure en dévoilant sa vision de DataOps unifié et en lançant des innovations révolutionnaires, notamment Data Services Cloud Console et HPE Alletra, qui, ensemble, apportent l’agilité opérationnelle du cloud aux données, où qu’elles se trouvent. Les clients peuvent désormais maximiser leur agilité et innover plus rapidement que jamais grâce à l’expérience du cloud où vivent leurs données.  »

 

Laisser un commentaire